5 route de Tercis, 40100 Dax
06 61 72 40 03
Du Lundi au Vendredi de 9h à 20h.

Véronique Brisse, Sophrologue et Hypnothérapeute à Dax

Véronique Brisse
Sophrologue caycédien à Dax
 

Véronique Brisse, Sophrologue et Hypnothérapeute à Dax

La phénoménologie

la sophrologie : la méthodologie

La phénoménologie est un courant philosophique initié par le philosophe Edmund Husserl (1859-1938) qui propose une nouvelle manière d’étudier la conscience. C’est la méthodologie utilisée par Husserl qu’Alfonso Caycedo va adapter pour étudier la conscience. L’attitude phénoménologique correspond à la suspension du jugement qui consiste à laisser venir les « phénomènes » qui apparaissent durant la séance sans les juger ou les interpréter.

Deux moments importants de la méthode sophrologique témoignent du lien avec ce courant philosophique.

  • Les pauses laissées durant les techniques sophrologiques qui permettent au patient d'accueillir les ressentis de son monde intérieur. Elles sont nommées "pauses phroniques".
  • Le temps d'expression qui suit toute technique et qui a pour objectif de recueillir les sentiments et sentions vécues durant la technique. Ce temps se nomme "phénodescription".

Voilà comment la méthodologie sophrologique amène l’individu à une rencontre phénoménologique de son monde intérieur 

 

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.