La sophrologie caycédienne comme solution à la préparation mentale et physique des étudiants
La préparation aux examens et parfois source d'angoisse et d'insomnie. Ces ressentis délicats entraînent parfois des difficultés de concentration, d'apprentissage et des sensations pénibles (boule dans la gorge , douleurs abdominales, difficultés d'élocution,flou intellectuel , impression de "ne plus rien savoir"...) en lien avec la prise de parole devant un jury ou la peur de l'échec.
L'anxiété, la pression qui monte au fil du temps sont sources la plupart du temps de baisse des capacités physiques et intellectuelles .
A déployer toute sa tension et sa concentration sur ces ressentis douloureux , la personne en formation s'épuise et épuise ses ressources personnelles .
La sophrologie peut être une des solutions qui va permettre de préparer la personne en formation à mobiliser le jour j et durant l'ensemble de sa préparation , les capacités optimales nécessaires à la réussite .
Des techniques existent pour tous types d'examen qu'ils soient orales ou écrits. La préparation doit être personnalisée .Elle peut être réalisée en individuel ou en petit groupe .