le créateur de la sophrologie
Il y a plus de 50 ans, le Dr Alfonso Caycedo, psychiatre débute dans l'exercice de la psychiatrie à l’Hôpital Provincial de Madrid. Les traitements administrés aux patients parfois brutaux choquent le jeune médecin .C'est alors qu'il décide de se consacrer à l'étude de la conscience et recherche une autre forme de traitement qui puissent être adapté à la psychiatrie .
La sophrologie est née d'une approche scientifique et médicale , son nom est tiré des racines grecques SOS-PHREN-LOGOS ou « étude de la conscience en équilibre ».
Son objectif est l'apport d'une qualité de vie au patient .
Au cours de plusieurs voyages , il collabore avec le professeur Ludwig Binswanger (1881-1966), père de la psychiatrie phénoménologique.La sophrologie est inspirée de la phénoménologie .
Le Dr Caycédo étudie également les techniques de relaxation comme celle développées notamment par le médecin allemand Johannes Heinrich Schultz (1884-1970) avec son « entrainement autogène ».
Un séjour de deux ans en Orient (Inde et japon), ou il s’initie au Yoga, au Bouddhisme tibétain et au Zen japonais, lui permet d'intégrer et adapter les techniques fondamentales qui sont les bases de sa méthode : la Sophrologie Caycédienne.
C'est la mise en place de la méthode appelée "relaxation dynamique de Caycédo ".