5 route de Tercis, 40100 Dax
06 61 72 40 03
Du Lundi au Vendredi de 9h à 20h.

Véronique Brisse, Sophrologue et Hypnothérapeute à Dax

Véronique Brisse
Sophrologue caycédien à Dax
 

Véronique Brisse, Sophrologue et Hypnothérapeute à Dax

Sophrologue titulaire du Master spécialiste branche clinique diplômée de la Fondation Caycédo/Formée par Alfonso Caycédo père de la sophrologie

Relaxologue diplômée de l'académie de sophrologie caycédienne de Paris

Praticienne en hypnose médicale formée par l'institut Milton Erickson de Biarritz Pays Basque et d'Avignon Provence

Master 2 gestion des organisations sanitaires Paris XIII

Mémoire de recherche sur la qualité de vie au travail et l'origine de la souffrance professionnelle

 

Véronique Brisse

Un titre

sophrologie et douleurs chroniques

la sophrologie : les applications

 

La douleur est aigüe ou chronique, elle concerne 15 à 25 % de la population selon l'Inserm. Cependant, la douleur est une expérience désagréable subjective qui est vécue différemment selon chacun. C’est donc le resssenti du patient qui prime.

La sophrologie qui  a déjà  fait ses preuves dans les maternités où elle permet d'accoucher presque sans douleur et de venir en aide à d’autres problématiques douloureuses comme par exemple la fibromyalgie.

Les patients porteurs de cette pathologie chronique qui provoque des douleurs musculaires et articulaires dans l'ensemble du corps, se tournent de plus en plus vers des méthodes alternatives comme la sophrologie, sur les conseils de leur médecin.

Pour venir en aide à ces patients, l'approche globale ou "holistique", caractéristique des médecines alternatives, fait sens puisque les troubles dont ils souffrent sont généralisés.

La sophrologie s'intéresse au parcours de la personne, à son mode de vie, ses ressentis, ses émotions et son vécu. Méthode psychocorporelle basée sur la relaxation, la respiration et la visualisation, elle vise à retrouver une qualité de vie, en aidant le patient à ne pas focaliser son attention sur ses douleurs.

Chez ces patients, le sommeil profond est perturbé par des ondes cérébrales qui renvoient à un état de veille les empêchant de dormir. Ce mécanisme serait à l'origine de leurs maux. Des séances spécifiques de sophrologie ciblant les phases d'endormissement, les insomnies ou les réveils précoces permettront d'améliorer le sommeil par des exercices de respiration, de détente physique et musculaire et de visualisation d'images positives.

La visualisation mentale guidée, technique utilisée en sophrologie, peut apporter une diminution significative de l'intensité des douleurs, de la fatigue et de la dépression. Le but des séances est que la personne devienne autonome pour gérer ses symptômes au quotidien.

Champ d'application privilégié de la sophrologie, la gestion du stress est particulièrement intéressant pour les fibromyalgiques, dont le corps est sous tension physique et psychique permanente. Des exercices de respiration et de décontraction musculaire pratiqués quotidiennement aideront le malade à calmer le mental et trouver un peu de répit.

Source "la dépêche article publié à l'occasion de la Journée mondiale de la fibromyalgie."

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.