surmonter une opération avec la sophrologie caycédienne
Dans cet article tiré du site de www.psychologies.com attaché au magazine du même nom, l'auteur explique la prise en charge sophrologique d'une patiente de 39 ans, atteinte d'un cancer du sein. Elle doit être opérée prochainement et son médecin lui propose de l’aider à traverser son épreuve grâce à la sophrologie. Souhaitant soutenir la jeune femme, le Dr Patrick André Chéné prépare alors un protocole de séances préopératoires et postopératoires.
Comme dans le cas de cette jeune femme, la sophrologie par l'activation de la conscience du corps aide le patient à ressentir son corps, sa forme, sa structure. Le patient vit son corps, perçoit les messages émanant de celui-ci, c'est ce que A. Caycédo appelle la "vivance". Durant la séance, l'ensemble des messages émanant du corps sont reçus par le patient. Cette attention particulière aux informations perçues dans les différentes parties du corps, permet de décrire les phénomènes avec précision, sans interprétation ni jugement. "C’est l’approche phénoménologique, une autre grande particularité de la sophrologie caycédienne."
Dans les séances suivantes, la patiente du Dr André Chéné apprend à évacuer les tensions du corps et à renforcer l’énergie vitale grâce à des méthodes spécifiques. Puis suivront des techniques de projection et de guérison. L’ensemble de ces techniques sont enregistrées durant la séance, ces enregistrements permettant alors à la patiente de renouveler les séances seule à son domicile.
"Le sophrologue a ainsi fait quatre séances de vingt minutes avant l’intervention, une séance préparatoire pour l’intervention elle-même, et une séance postopératoire."
Lien à suivre :