5 route de Tercis, 40100 Dax
06 61 72 40 03
Du Lundi au Vendredi de 9h à 20h.

Véronique Brisse, Sophrologue et Hypnothérapeute à Dax

Véronique Brisse
Sophrologue caycédien à Dax
 

Véronique Brisse, Sophrologue et Hypnothérapeute à Dax

RELAXATION POUR ADULTES, SENIORS, ENFANTS ET ENCORE ADOLESCENTS

Relaxation à Dax (40100)

La pratique de la relaxation s'adresse à tous : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.

La relaxation est composée de méthodes corporelles qui  vous permettront de mieux gérer les tensions provoquées par le stress et les émotions de la vie quotidienne.

La pratique de la relaxation va  vous amener à vivre votre  corps sur le plan intérieur.

La relaxation n’est pas une capacité naturelle : elle nécessite un apprentissage.

Elle entraine :

  • Un relâchement des fibres musculaires.
  • Une prise de conscience de votre corps.
  • Une activation du système nerveux parasympathique qui est responsable de la détente.

J’utilise plusieurs méthodes de relaxation :

  • La relaxation progressive d’Edmund Jacobson.
  • La sophronisation activée par le training autogène de Schultz.
  • La relaxation énergétique de  Pierre Guirchoun.
  • La relaxation psychosensorielle de Roger Vittoz.

Le training autogène de Schultz

Le training autogène de Schultz est une méthode utilisant l'auto-concentration et l’auto-hypnose. Ces méthodes sont issues de la tradition de l’hypnose médicale française et allemande du XIX ème siècle. Elle est composée d'un certain nombre d'exercices  qui permettent de parvenir à la détente et d’obtenir une « déconnexion générale de tout l’organisme »(Schultz, 1958, 1977).
 

Extrait de l'article "le training autogène de Schultz "du site "http://www.psychologies.com"

« Avoir la capacité d’entrer en relaxation n’importe où, à n’importe quel moment, dans n’importe quelles circonstances, sans avoir besoin d’autre chose que la force de sa pensée », telle est, en effet, la proposition du training autogène de Schultz. Originalité de la méthode ? Son influence sur les différentes techniques de relaxation (elle est notamment à l’origine de la sophrologie) et son protocole extrêmement rigoureux, « qui consiste à répéter des phrases suggestives et clairement codifiées, du type “Je suis relaxé” ou “Mon cœur bat de façon régulière”, explique Françoise de Lesdain, psychothérapeute. Cela conduit progressivement le pratiquant à développer un véritable “conditionnement”, pour parvenir quand il le souhaite à la maîtrise de ses émotions. »

La relaxation progressive de Jacobson

La relaxation progressive est la méthode de référence de toutes les relaxations neuro musculaires à point de départ physiologique.

Dans ce type de méthode , le patient s’entraîne à identifier les tensions présentes puis à relâcher les muscles en tension. Ce faisant, le patient apprend a reconnaitre le relâchement  et les tensions musculaires lorsqu'elles apparaissent .avec la répétition de l'exercice et l'accompagnement du thérapeute ma détente est plus profonde et l'identification des tensions plus précise. L'idée de Jacobson est qu’en diminuant ces tensions dites « résiduelles », on atténue l’impact émotionnel. source http://www.chups.jussieu.fr

La relaxation psychosensorielle de Vittoz

La Méthode Vittoz est une thérapie psychosensorielle destinée à la  rééducation du contrôle cérébral

(Le contrôle cérébral est la capacité cérébrale innée de faire une balance équilibrée entre les influx nerveux de la réceptivité (La réceptivité est la capacité que nous avons de recevoir les messages du monde extérieur et ceux de notre corps.) et ceux de l’émissivité ,(L’émissivité est la faculté que nous avons d’émettre constamment des pensées, des paroles, des gestes, des images, etc.) afin de maitriser notre flux mental au lieu d’en être dépendant.Cette méthode redonne au cerveau sa souplesse et  permet de retrouver l'équilibre psychique.

Pratiques

Véronique Brisse à Dax

Véronique Brisse

5 route de Tercis
40100 Dax
centre médical saint vincent

Du Lundi au Vendredi de 9h à 20h

Dernier témoignage

"Reprendre contrôle"

Par Elodie

Après m'être entendu dire à plusieurs reprise que je ne "savais pas gérer" ou que j'étais "incapable de prendre de bonnes décisions" c'est agréable d'entendre "vous êtes capable". Je consulte pour anxiété et j'ai trouvé quelqu'un qui m'encourage vers l'autonomie en permettant un travail personnel avec les enregistrements des séances. Mme Brisse prend le temps d'expliquer ce qu'elle fait et surtout pourquoi tout en étant transparente sur les limites. On se sent pris au sérieux. Je note également un parfait équilibre entre écoute bienveillante et distance professionnelle qui n'est pas si simple à trouver. C'est un travail encore en cours au moment où j'écris mais après deux séances je sens que ce que je fais a un impact et que je fais un pas dans la bonne direction.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.